Olympiades de la Santé et la Sécurité 2017

La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), qui héberge la branche gestion des risques professionnels  et le Rectorat de Lille organisent chaque année les Olympiades Santé Sécurité depuis 10 ans maintenant.

Depuis la création des olympiades, la filière Chaudronnerie industrielle du lycée Pierre Forest y participe de façon régulière car la sécurité et la santé sont le socle du métier de chaudronnier.

Le principe des Olympiades

Le challenge se compose d’une série de diapositives présentant une situation relative à la sécurité et à la santé au travail qui comprend des questions généralistes et spécialisées, illustrées par des images faisant l’objet d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Ce diaporama est proposé aux établissements sous la forme d’un kit.

Les Olympiades Santé Sécurité s’adressent à 4 publics distincts : – BEP – Bac Pro – Bac techno, – BTS, – CAP, – SEGPA

Le challenge se déroule en deux temps :

1/ Une phase éliminatoire a lieu dans  chaque établissement participant à l’opération (organisée par le Rectorat) entre mars et avril,

Ces sélections des candidats dans les établissements s’opèrent  via l’utilisation d’un kit conçu et mis à disposition par les partenaires (QCM et corrigé)

La filière chaudronnerie industrielle sensibilise et forme tout au long du cycle de CAP, BAC PRO et BTS, les élèves et étudiants à la Sécurité et la Santé au travail.

A l’issue, de ces sélections, 2 élèves et étudiants de chaque niveau concourent sur le campus universitaire de  Lille3 avec leurs camarades des autres établissements de l’académie de Lille-Amiens. Nous avons donc inscrit 2 élèves de CAP RCI et 2 élèves de BAC PRO TCI

2/ Pour la session 2017, plus de 2000 élèves ont participé à ces sélections pour finir à 170 élèves en finale ce jeudi 11 mai 2017. Nos élèves n’ont pas démérité car tant les questions sont très diverses et variées.

En attendant la promulgation, les élèves étaient sensibilisés aux risques autoroutiers via des simulateurs, aux risques de l’obésité via des plaquettes nutritionnelles et aux risques professionnels via des intervenants de la CARSAT.

Nos élèves se sont fait un plaisir de participer aux différentes activités proposées par  les simulateurs.

20170511_15195020170511_152111

 

20170511_151013

De même, ils ont pu bénéficier d’une collation (mignardises sucrées, salées et cocktails sans alcool) en attendant la promulgation des résultats,  préparée par les élèves de section hôtelier d’un établissement scolaire de l’académie.

Une journée enrichissante à tout point de vue.

L’équipe de chaudronnerie industrielle.

Les 3 finalistes de chaque niveau d’études sont repartis avec de généreux lots ainsi qu’un trophée pour l’établissement.

 

Post author

Laisser une réponse