L'académie de Lille

logo_reg_lille_652965

CARSAT - Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail

Organisent chaque année depuis plus de 10 ans les olympiades de la Santé et Sécurité au Travail

Quésaco
Le challenge se compose d’une série de diapositives présentant une situation relative à la sécurité et à la santé au travail qui comprend des questions généralistes et spécialisées, illustrées par des images faisant l’objet d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Ce diaporama est proposé aux établissements sous la forme d’un kit.
Les Olympiades Santé Sécurité s’adressent à 4 publics distincts :
– BEP – Bac Pro – Bac techno
– BTS
– CAP
– SEGPA
Le QCM est différent selon le public concerné, les élèves de Bac Pro et de Bac techno passant le même QCM :
– 30 photos pour les SEGPA ,CAP , 2 réponses proposées.
– 40 photos pour les BEP , Bac Pro et techno, 3 réponses proposées.
– 40 photos pour les BTS, 4 réponses proposées.
Toutes les diapositives du QCM sont construites sur le modèle suivant :

Un corrigé sera mis à disposition des enseignants, afin qu’ils puissent l’exploiter et le présenter aux élèves ayant passé le QCM.
Modalités
Le challenge se déroulera en deux temps :
1/ Une phase d’éliminatoires dans les établissements participants à l’opération (organisée par le Rectorat) entre mars et avril, sélection des candidats dans les établissements via l’utilisation d’un kit conçu et mis à disposition par les partenaires (téléchargement sur le site du Rectorat ou envoi d’un CD si pas de possibilité de téléchargement).
Les corrections auront lieu dans les établissements. Les noms des gagnants des éliminatoires seront communiqués au CARESST (par courrier ou par fax): 2 pour les sections SEGPA, 2 pour les sections CAP, 2 pour les sections Bac Pro et 3 pour la section BTS
2/ Une finale à Villeneuve d’Ascq à la mi-mai, où seront présents les élèves vainqueurs des éliminatoires, avec une remise de prix à son terme. Les finalistes devront répondre à un nouveau QCM par niveau.
Communication
La communication sur l’annonce du concours est assurée par la diffusion de cette note, durant le mois de janvier, par le Rectorat aux Chefs d’établissements, aux chefs de travaux, aux inspecteurs territoriaux et aux relais que sont les instructeurs ES&ST et les formateurs SST et PRAP.
Au moment du lancement des Olympiades, mise à disposition des kits des QCM dans les établissements s’étant inscrits à la manifestation, par téléchargement ou envoi d’un CD par le Rectorat. Communication sur les sites Internet du Rectorat et de la CARSAT, mais également dans les publications de la CARSAT Nord Picardie. Organisation d’une conférence de presse.
La finale sera médiatisée (éventuellement présence d’un journaliste le jour de la finale).
Finale
La finale se déroulera sur une journée à la mi-mai :
le QCM et la remise des prix auront donc lieu le même jour. Afin de renforcer l’objectif de sensibilisation des élèves à la prévention des risques professionnels et de donner aux correcteurs le temps de sélectionner les gagnants, sera organisée sur le lieu de la finale une manifestation sécurité routière (voiture tonneau, tests réflexes…).
Prix
Il s’agit à la fois de récompenser les élèves individuellement en nature (prix attractifs de type ordinateurs portables, lecteurs MP3, enceintes bluetooth) mais également les établissements dont les élèves seraient sortis en tête des Olympiades par des trophées.