Le Brevet de Technicien Supérieur, BTS, se prépare en 2 ans après le baccalauréat (niveau III). Il est le prolongement naturel du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel pour les meilleurs élèves. A la marge, le titulaire d’un baccalauréat général peut préparer le BTS.

Le titulaire du BTS est spécialisé dans un domaine technologique très précis. Au LPO Pierre Forest les domaines sont l’électrotechnique, la chaudronnerie industrielle (BTS CRCI) et la fabrication des produits mécaniques (BTS CPRP, par la voie de l’alternance). Les entreprises apprécient le titulaire d’un BTS et l’embauche comme opérateur performant s’il est sans expérience en lui permettant une très rapide évolution vers un poste d’encadrement (chef d’équipe) ou directement comme cadre avec quelques années d’expérience.

La poursuite d’étude est possible pour atteindre la licence professionnelle (bac+3) et une poursuite éventuelle vers le master. Les meilleurs étudiants de BTS peuvent prétendre à une école d’ingénieur. Par exemple le lycée Pierre Forest est partenaire de l’ENSIAME FIP de valenciennes pour faciliter l’entrée en école d’ingénieur par alternance de ses meilleurs étudiants.